Pourquoi le sport est-il essentiel à la concentration ?
« Comment apprendre aux enfant à être à plus attentifs et mieux concentrés ? » L’activité physique est essentielle aux enfants et aux adolescents pour développer leur capacité à être attentif et concentré. « La Voix du Nord » vous explique pourquoi.
« Plus un enfant est petit, plus il a besoin de bouger sur le plan moteur », explique Marie-Christine Desmarescaux, directrice de l’Institut de formation des psychomotriciens à Loos. En grandissant, l’enfant a toujours besoin de cette décharge motrice. « Les enfants qui manquent d’activité n’ont pas assez de décharge sur le plan du mouvement et du déplacement pour être disponibles à un niveau intellectuel et faire attention. Un enfant qui arrive à l’école à pied ou à vélo, il a déjà bougé. Un enfant déposé en voiture tous les jours n’a pas bougé depuis qu’il est sorti du lit. Il va se tortiller sur sa chaise. Pour certains, ça n’empêche pas d’être attentifs, pour d’autres, il y a un besoin de décharge motrice qui va passer avant les facultés d’attention intellectuelle. »
Au moment de la préadolescence et de l’adolescence, le cerveau est en maturation. L’activité physique et le sport ont également une place prépondérante. « Il y a à cette période un phénomène qu’on appelle la myélinisation(1) : c’est un peu comme si leur cerveau passait à la 4G. Les connexions neuronales deviennent des fibres optiques qui accélèrent la transmission des informations. Le sport en club est un très bon activateur de ce phénomène et de la concentration. Des éléments scientifiques le prouvent. Le sport participe à la myélinisation. Je conseille d’avoir au moins une activité sportive extrascolaire » souligne Frédéric Kochman, pédopsychiatre à la clinique Lautréamont à Loos.
(1) La myéline, substance grasse qui forme la gaine de certaines fibres nerveuses, et qui permet aux connexions entre les neurones de se faire de façon souple et rapide. Ce processus dure jusqu’à 25 ans.
Source : La Voix du Nord – https://www.lavoixdunord.fr/le-mag