La pratique du sport en bas-âge
La pratique du sport pour un enfant dès le plus jeune âge, d’après certaines recherches, permettrait à ce dernier d’en conserver des répercussions positives tout au long de sa vie.
En effet, il est important de relever que le capital musculaire se forme dès les plus jeunes années de la vie. Cela signifie qu’un enfant ayant pratiqué du sport régulièrement sera plus à même de conserver les effets bénéfiques du sport qu’un autre, n’ayant pas pratiqué de sport. Ainsi, il sera plus à l’abri de risques tels que l’obésité ou les problèmes articulaires par exemple.
Toutefois, bien que l’on dise que les enfants sont des « éponges » et apprennent rapidement dès leur plus jeune âge, il convient cependant de ne pas les initier à certains sports, déconseillés en bas-âge. En effet, la pratique de certaines disciplines demandant un bagage physique et technique conséquent, il est recommandé de patienter quelques années avant de pouvoir les y initier.
Pratiquer un sport dès le plus jeune âge permet de sociabiliser un enfant, qui sera amené à rencontrer des personnes, interagir et partager des grands moments avec eux. L’enfant se développera intellectuellement et physiquement, tout comme dans l’apprentissage de l’autonomie.
La natation, les sports de ballons ou bien de combat, par exemple sont d’excellents moyens de développer la coordination, tout en permettant de se sociabiliser. De même, faciles à pratiquer, ces différents sports permettent de s’épanouir et de découvrir les nécessités et la rigueur de la pratique sportive.
Dès lors, plus un enfant pratique du sport régulièrement et tôt dans sa jeunesse, plus il sera à même de prolonger cette pratique sportive au cours de sa vie. Le fait de pratiquer du sport lui permettra de développer de la rigueur, la notion de dépassement de soi et le goût de l’effort physique.
Cette pratique sportive lui permettra par ailleurs de de se maintenir en bonne santé dans sa vie d’adulte, qu’il continue régulièrement à pratiquer du sport ou bien même si c’est une pratique occasionnelle.
L’article original ICI