La santé par le sport


Les modes de vie de plus en plus sédentaires, une population vieillissante couplée à un obésité qui progresse posent un réel problème quant à la santé des Franciliens. Pour palier à cela, de nombreuses études ont démontré les bienfaits d’une activité physique et sportive adaptée.

L’IRDS a donc fait le point sur la situation du « Sport-Santé » en Île-de-France. Voici ce qu’on peut en retenir : 

Bien qu’il y ait un engagement de l’État vis-à-vis du sport-santé et du sport sur ordonnance, cet engagement n’est que trop récent, encore en cours de construction et manque parfois de lisibilité. Une mise en place de maisons sport-santé permettrait de constituer une belle avancé en termes d’animation et de communication.

En Île-de-France, la pratique sportive à des fins de santé se développe certes lentement, mais sûrement. Une poursuite de la mobilisation est donc nécessaire afin de développer les territoires dépourvus d’offres. Le public concerné est souvent trop éloigné de la pratique sportive et il convient donc d’inscrire durablement l’activité physique ou sportive dans leur quotidien.

Des études sont en cours afin de mieux évaluer les bénéficies liés à l’activité physique adaptée en comparaison aux coûts de traitements médicamenteux. Cela aiderait ainsi à convaincre l’ensemble des acteurs à se tourner vers un financement plus élevé du sport-santé.

Vous pouvez retrouver l’article complet sur le site de l’IRDS : ici