Une exonération de cotisations sociales pour favoriser le sport en entreprise


À l’occasion de la publication du décret du 28 mai 2021 relatif aux avantages liés à la pratique du sport en entreprise, Culture branches organisait le 22 juin dernier son 12ème petit-déjeuner autour de l’activité physique et la santé au travail. Voici quelques extraits.

Le gouvernement a en effet confirmé l’instauration d’une exonération de cotisations sociales au profit des employeurs qui mettent à disposition de l’ensemble des salariés un espace ou des équipements dédiés à la réalisation d’activités sportives.

Cette table ronde fut l’occasion pour les intervenants de débattre sur les nombreuses opportunités qu’offrait ce décret aux entreprises mais également sur ses conséquences positives sur la santé au travail et pour la santé publique.

« Les programmes d’activité physique adaptée ont des effets significatifs sur la santé » a rappelé Grégory Ninot, Professeur à l’Université de Montpellier et Directeur adjoint de l’UA11 INSERM Institut Desbrest d’Epidémiologie et de Santé Publique.

Cécile Landreau, Directrice du pôle juridique et social de l’UNION Sport & Cycle, a ajouté que ce décret allait désormais « permettre aux employeurs de participer au développement des pratiques physiques et sportives » tout en favorisant l’égalité hommes/femmes : « Les femmes, du fait de leur charge de travail, familiale et professionnelle, disposent souvent de peu de temps pour poursuivre ou se remettre à une activité physique et sportive. Ce laps de temps entre midi et 14 heures est aussi pour elles un espace de liberté. »

 

Article à original, à retrouver sur : ag2rlamondiale.fr