Une convention entre l’ordre des médecins et le ministère des sports
Articulé autour de trois objectifs majeurs, ce partenariat souhaite renforcer la promotion des activités physiques comme élément déterminant de santé.
Cette convention qui unit le ministère chargé des Sports et l’Ordre des médecins s’articule donc autour de trois objectifs majeurs. Il est ainsi question de promotion des activités physiques et sportives (APS) comme facteur de santé avec, en filigrane, l’ambition d’amplifier la recommandation de l’APS par les médecins et le développement du recours à l’activité́ physique adaptée (APA) à des fins d’appui thérapeutique ou de prévention de la perte d’autonomie.
Ce partenariat entend également favoriser le développement d’une pratique sportive respectueuse de la santé, notamment par la lutte contre le dopage et les conduites addictives et contre toutes les formes de violences, notamment sexuelles. Et enfin, il vise une reconnaissance de la médecine du sport dans sa spécificité médicale et la clarification des conditions d’exercice de celle-ci au sein des structures sportives.
Cette convention a été signée par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et par le président du conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr. Patrick Bouet. « Je suis très heureuse que nos échanges avec le Dr Bouet aient pu aboutir à la signature de cette convention (…). L’engagement du CNOM et de l’ensemble de la profession est essentiel pour que le sport soit encore mieux intégré́ aux parcours de soins des patients en affection de longue durée, mais aussi pour lutter contre les risques inhérents à la sédentarité́, notamment chez les jeunes. » a commenté la ministre par voie de communiqué de presse. Une nouvelle étape dans un élan global et collectif qui se construit autour de l’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour construire un héritage durable et renforcer la place du sport dans la vie des concitoyens.
Article original, à retrouver sur : Filieresport.com