Pourquoi la marche est-elle si bonne pour notre santé ?


La marche est l’activité physique la plus courante. Pourtant, ce n’est pas la plus avare quand on regarde les bienfaits de cette pratique. Voici quelques vertus qu’elle présente, pour, peut-être, vous donner envie de se promener plus régulièrement.

La marche améliore la santé mentale

En réduisant le stress et en libérant une grande quantité lors de l’activité, la marche contribue très nettement à améliorer notre bien-être mental, si bien qu’il est prouvé que les personnes qui « se bougent » et ne sont pas complètement sédentaires (dans l’approche sportive il s’entend) sont beaucoup moins sujettes à la maladie de Parkinson par exemple… On explique cela par le fait que la marche permet de stimuler la production de certaines molécules responsables de la santé du cerveau, mais aussi parce qu’elle aide à développer et à entretenir les vaisseaux sanguins et des cellules de notre cerveau.

Le développement du volume pulmonaire

La marche fait partie de ces exercices que l’on peut définir comme aérobiques, c’est-à-dire qu’ils vont vous pousser à inspirer et expirer de façon plus intense qu’à l’accoutumée (pour oxygéner votre sang et éliminer les toxines), si bien qu’à terme, cela va contribuer à développer le volume utile de vos poumons. Vous pourrez ainsi lutter contre certaines maladies pulmonaires ou certaines pathologies, sans pour autant avoir besoin de médication.

Prévenir le diabète

Aussi étonnant que cela puisse paraître, marcher est beaucoup plus efficace que courir pour ce qui est de la lutte contre le diabète. Marcher permet d’augmenter sa tolérance au glucose de façon très significative. Une utilisation optimisée du sucre dans le sang permet au pancréas de produire une quantité moindre d’insuline, ce qui lui permet de s’économiser et ce n’est pas un luxe. Par ailleurs des études ont démontré qu’une demi-heure de marche par jour va permettre de réguler les selles.

La marche contribue à une meilleure vue

On pourrait se demander quel est le lien entre le fait de marcher et avoir une vue plus fine. Pour commencer il faut savoir que la marche, en réduisant la formation des glaucomes, est une des meilleures manières de prévenir leur apparition ou de soulager leurs symptômes, si vous en souffrez déjà. Par ailleurs, la marche, qui est un exercice à faible intensité permet d’avoir un effet bénéfique sur l’ensemble du cortex visuel.

Une amélioration sensible de la digestion

Des études ont démontré qu’une demi-heure de marche par jour va permettre de faire chuter les risques de contracter un cancer du côlon, mais aussi réguler les selles et d’améliorer la digestion d’une manière générale. En outre, les personnes qui marchent possèdent également de meilleures armes pour lutter contre un cancer qui se serait déjà déclaré, c’est prouvé.

Se prévenir des maladies et des soucis cardiaques

Selon certaines études menées de par le monde, marcher est aussi efficace que courir lorsqu’il s’agit de renforcer le coeur et de prévenir les maladies en lien, tels que les AVC, les maladies coronariennes, etc. Il est montré qu’une demi-heure de marche au quotidien suffit pour faire chuter les risques de manière très significative.

Marcher permet de tonifier un ensemble de muscles

Que l’on parle de perte de poids ou que l’on parle de tonifier les muscles, cela est tout à fait possible si vous vous contentez de marcher régulièrement, et sans entreprendre un programme de sport digne d’un futur champion du monde d’athlétisme. Notez qu’un entraînement à la salle de sport peut être remplacé par une bonne marche à pas soutenu avec, ici ou là, quelques pentes à gravir ou à descendre en foulées contrôlées. Le but n’est pas non plus de faire un semi-footing, mais de marcher à pas cadencés, en faisant très attention à votre posture.

La marche est vertueuse pour les articulations et pour les os

On y pense assez rarement, mais la marche est un excellent moyen de lutte contre l’ostéoporose. C’est aussi un moyen de faire travailler ses articulations de façon très souple et très mobile, sans traumatisme. Pour éviter l’arthrose au niveau de certaines articulations majeures, il est recommandé de marcher une demi-heure par jour. Cela va permettre de faire baisser la douleur ressentie, d’assouplir la rigidité latente et de faire tomber aussi l’inflammation dans ces zones tout particulièrement. Notez que la marche est aussi excellente pour soulager les maux de dos, alors si vous en souffrez, sachez que marcher peut aider !

Source : L’Équipe – https://www.lequipe.fr