Activité physique : comment savoir si vous bougez suffisamment ?


Selon une étude publiée par Santé Publique France, les Français sont trop peu nombreux à pratiquer une activité physique régulière. Quelles sont les recommandations à suivre en la matière ? On fait le point.

Pratiquer une activité physique régulière est fortement recommandé. La raison est simple : c’est un excellent moyen de limiter les risques de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle ou encore de certains cancers. Conclusion : on a tout à y gagner.
Loisirs, jeux, tâches ménagères, déplacements, sport… Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, tout ce qui requiert une dépense d’énergie est considéré comme une activité physique. Mais comment savoir si l’on bouge suffisamment ? Le ministère chargé de la santé préconise « de pra-tiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par se-maine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et les ado-lescents ». Ces recommandations sont similaires à celles diffusées par l’OMS.

Bougez-vous suffisamment ? Les recommandations de l’OMS
L’institution précise que les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Il est égale-ment conseillé de pratiquer au moins trois fois par semaine des activités permettant de renforcer les muscles et les os, telles que la marche, l’aquagym ou la course à pied.

Quant aux adultes âgés de 18 à 64 ans, ils devraient pratiquer au cours de la semaine une activi-té d’endurance d’intensité modérée pendant au moins 2h30 ou au moins 75 minutes hebdoma-daires d’une activité physique intense. Pour en retirer des bienfaits supplémentaires en matière de santé, il convient de faire du sport 5 heures par semaine et de réaliser des activités de ren-forcement musculaire deux jours ou plus dans la semaine.
Il est aussi recommandé aux personnes âgées de pratiquer une activité physique régulière. Au-trement dit, faire de l’exercice de manière modérée durant 2h30 ou de manière intense pendant 75 minutes par semaine. Pour que l’activité physique ait un réel effet positif sur leur santé, ils de-vraient en faire 5 heures par semaine. L’OMS recommande aussi aux personnes à mobilité ré-duite de faire du sport trois jours par semaine pour améliorer leur équilibre et prévenir les chutes.
« Pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, toute activité doit être pratiquée par tranche d’au moins 10 minutes », ajoute l’OMS.

Les Français ne bougent pas assez
Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France, publié ce 9 juin, les Français sont loin de suivre les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique. Pour tirer cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats de l’enquête nationale de santé publique Esteban, menée entre 2014 et 2016, et de l’étude ENNS (Étude nationale nutrition santé), réalisée entre 2006 et 2007.
Les résultats révèlent que 71 % des hommes et 53 % des femmes « atteignaient les recomman-dations de l’OMS en matière d’activité physique » entre 2014 et 2016. Le pourcentage d’adultes physiquement actifs était similaire chez les hommes et chez les femmes (63 %) entre 2006 et 2007. Les données de ces deux enquêtes montrent donc que depuis 2006, la proportion de femmes physiquement actives a chuté de près de 16 % dans toutes les classes d’âge, tandis que celle des hommes (en particulier âgés de 40 à 54 ans) a augmenté de 10 %.
La situation est d’autant plus inquiétante chez les enfants. Bien que 7 enfants et adolescents sur 10 faisaient régulièrement de l’exercice, ils n’étaient que 41,8% à atteindre les recommandations de l’OMS entre 2014 et 2016. Cela concernait la moitié des garçons (50,7%) et un tiers des filles (33,3%). Aucune évolution n’a été observée depuis 2006.

Activité physique : une sédentarité élevée à cause des écrans
D’après les chercheurs, le coupable de cette diminution de l’activité physique et de cette séden-tarité importante serait les écrans. La proportion d’adultes passant 3 heures ou plus par jour devant un écran, en dehors de toute activité professionnelle, était de 53,2% entre 2006 et 2007 alors qu’elle atteignait 80,1% en 2014 et 2016. Même phénomène chez les enfants : 80,7% des garçons et 73,4% des filles âgées de 6 à 17 ans passaient 2 heures ou plus devant un écran par jour. Le pourcentage d’enfants passant autant de temps devant un écran chaque jour a grimpé de 17% en 10 ans.
« Ces résultats rendent compte de niveaux d’activité physique encore faibles et d’une sédentari-té élevée dans la population française (…) Il apparaît nécessaire de promouvoir des politiques de santé publique visant conjointement à augmenter le niveau d’activité physique et à limiter le ni-veau de sédentarité de la population », signale le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Source : Femme Actuelle le Mag – https://www.femmeactuelle.fr